JAZZINDIA : création musicale de Tom Ibarra avec Ayan Khan au Festival Détours de Babel
JAZZINDIA est la rencontre inédite de deux très jeunes virtuoses, le guitariste français Tom Ibarra et Ayan Khan joueur indien de sarangi, sorte de vièle traditionnelle.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre des Chantiers des Détours de Babel, appel à projet international auprès de jeunes artistes musiciens.
Tom Ibarra, guitariste de jazz tout juste âgé de 16 ans rêvait de rencontrer son « alter ego », un jeune joueur indien de sarangi. Pour préparer cette rencontre lors du Festival, il décide de se rendre en Inde à Jodhpur pendant ses vacances de la Toussaint afin de le rencontrer et de croiser son répertoire à celui d’Ayan Khan, et de s’imprégner des traditions musicales du Rajasthan.
De retour en France, Tom, inspiré par les sensations musicales éprouvées lors de la découverte du pays, compose des pièces de jazz fusion correspondant à son univers musical.
Ces quatre compositions intitulées LIVE & DEATH cheminent de la naissance à la mort dans des ambiances correspondant au raga du matin, de l’après-midi, du soir et de la nuit.
Pour Grenoble, ils improviseront ensemble sur ce nouveau répertoire, où chacun apportera sa virtuosité au service d’une musique à la croisée du jazz et des ragas indiens.
Tom sera accompagné par deux musiciens de son quartet : Jean-Marie Morin, bassiste de Périgueux, et Pierre Lucbert, batteur de Bordeaux.
Ayan improvisera au sarangi et son père Shahid sera aux tablas.
Représentation samedi 9 avril 2016 à 17h30
Salle Le Prunier Sauvage
Grenoble
Production Détours de Babel en partenariat avec le Jazz Club de Grenoble et le Prunier Sauvage
Inscription à :
Articles (Atom)